La sophrologie est une approche de développement personnel, qui s'intéresse à l'étude de la conscience individuelle, dans une approche qui se veut phénoménologique visant à tenir compte de l'histoire personnelle de chacun. Cette méthode est parfois comparée à l'hypnose, qualifiée parfois de psychothérapie, de méthode de relaxation, voire de alternative. De multiples écoles et pratiques ont émergé depuis la fondation en 1960 de la sophrologie par Alfonso Caycedo, seule l’appellation « sophrologie caycédienne » est protégée par des droits, et reste liée au fondateur de cette pratique.

« En France, la sophrologie a pénétré le secteur de la santé, notamment le domaine des pathologies chroniques. Ainsi, il n’est pas rare que des patients atteints de cancers se voient proposer, pendant ou après des traitements de chimio- ou radiothérapie, la pratique de la sophrologie comme « soin de support ».

En savoir plus

La sophrologie est une technique basée sur la respiration et la visualisation positive. L’objectif est de se remettre à l’écoute de ses sensations, ses émotions, allaient à leur rencontre et s’autoriser à les accueillir, sans jugement ni interprétation.

Dans ce monde où tout va à cent à l’heure c’est réapprendre l’essentiel de la vie, dans la simplicité.